VIDÉO. Voici pourquoi toutes les cartes du monde sont erronées

La perfection n’existe pas, tout ce qui nous entoure n’est qu’approximativement vrai. Prenons l’exemple de la cartographie ; cette science qui s’efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Mais à quel point faites-vous confiance aux cartes géographiques élaborées par les cartographes, des pros dans le domaine ? Allons plus loin, pourquoi ces représentations géographiques sont forcément mensongères ?

VIDÉO. Voici pourquoi toutes les cartes du monde sont erronées
Soyons d’accord sur un point ; une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Si le mot projection dans ce contexte scientifique ne vous parait pas très familier, accordez  6 minutes de votre temps précieux à la vidéo ci-dessous pour comprendre à quel point vous vous fiiez à des données trompeuses.
Ces cartes ne sont pas neutres comme on a tendance à le croire. Un exemple peut bien vous aider à vérifier ces déformations ; le Groenland, un pays constitutif du Royaume de Danemark, appartenant physiographiquement au continent nord-américain mai politiquement et culturellement à l’Europe, s’étend sur une superficie de 2 166 086 km2. Avec la projection de Mercator, on peut le voir quasiment aussi grand que l’Afrique sur la carte. Sachant que le continent africain est quatorze fois plus grand avec une superficie de 30 415 873 km2.

VIDÉO. Voici pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses


VIDÉO. Toutes les cartes du monde sont fausses par dormirmoinsbete