Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Pour ceux qui ont une peur bleue des chats, voici de quoi les chats ont peur ! Vous n’aurez plus besoin de courir quand vous voyez un chat, il suffit juste de lui montrer un concombre. Les vidéos qui captent les moments de stress vécus par les chats sont très nombreuses ! La vidéo ci-dessous est une compilation.

Pourquoi les chats ont peur du concombre

Des expériences menées sur des chats par leurs maîtres ont dévoilé que ces félins, source d’épouvante pour certaines personnes, sont terrifiés par la découverte du légume derrière eux au moment où ils sont concentrés sur leurs gamelles. Les plus courageux semblaient indifférents comme si le concombre leur est un objet familier mais les moins braves vous surprendront avec leurs réactions étranges voire violentes dans la vidéo ci-dessous !

Pourquoi ?  Tous les scénarios qui viennent à l’esprit du chat sont ici :

D’après le Dr Roger Mugford, un spécialiste en comportement animal : « La réaction observée est due à la nouveauté et à la surprise de trouver un objet insolite secrètement placé alors que les chats avaient la tête baissée dans leur bol alimentaire. » Le contact chat-concombre n’est pas très fréquent, ce qui déstabilise l’animal à sa découverte.

Le réflexe de sursaut de l’animal amuse beaucoup d’internautes qui raffolent des vidéos de chats sur internet. En effet, la réaction du chat est similaire à la réaction d’un humain concentré son sur travail. Mêmes les objets familiers peuvent le déconcentrer et déranger sa réflexion. Les petits félins consacraient toute leur concentration sur leur nourriture, et se voient surpris par l’intrusion d’un corps étranger dans leur zone de sécurité. (Les chats refusent la nourriture s’ils ne se sentent pas en sécurité totale)

En somme, reculer en arrière n’est pas toujours un manque de courage mais un réflexe cérébral qui permet l’identification du danger et la réévaluation de la situation.

Les chats craignent ce légume de couleur verte, à un certain degré de ressemblance avec un serpent car ils pensent qu’il s’agit peut être d’un prédateur, du coup ils doivent s’en méfier !

Une chose est sûre selon les experts des comportements animaux : le concombre n’en est pas coupable, les Humains le sont ! Après avoir compris à quel point cette chose est une source de stress non négligeable pour ces petites créatures de compagnie, on devrait remettre en question l’humanité des gens qui le font exprès pour se procurer des fous rires.


Cats scared by cucumbers par dormirmoinsbete