Quel est le meilleur moment pour boire son café?

Beaucoup d’entre nous seraient incapable de démarrer la journée sans leur dose de caféine obligatoire, mais c’est loin d’être le meilleur moment pour boire son café. En effet, il s’agit là d’une mauvaise habitude.Vous est il déjà arrivé de vous sentir fatigués même après une tasse de café? Un seul mot pour définir tout ça: La Chrono pharmacologie.

 

clooney-cafetera-nespresso-1

 

Si votre premier geste du matin est de vous servir une bonne tasse de café, ce n’est surement pas la meilleure façon pour votre corps d’être productif. Selon une étude du Dr Steven Miller, Docteur en neurosciences,  tôt le matin, notre corps subit un pic de cortisol, hormone du stress, qui nous aide à rester vigilant, alors consommer du café à ce moment de la journée enverra des signaux au corps de produire moins de cortisol, et il ne dépendra ainsi que du café. Ceci est la chrono pharmacologie ou l’interaction des rythmes biologiques avec l’apport de certaines substances chimiques, car l’effet de la caféine perturbe l’effet du cortisol.

Voici quelques recommandations pour bien consommer votre tasse de café tout en respectant vos rythmes biologiques:

1- Pas de café avant 10h du matin:

cafe-plage

le pic de cortisol survient à trois moments de la journée: entre 8h et 9h, 12h et 13h, 17h et 18h.

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café le matin est que vous avez habitué votre organisme à recevoir cette dose de caféine matinale. Alors cessez d’agir seulement par réflexe .

2- Combien y a t il de caféine dans votre tasse? :

coffee cup and spilled coffee beans

Il est difficile de savoir exactement combien nous consommons de caféine dans le journée, mais la limite conseillée est de 400 mg par jour. Sans oublier que la caféine peut être contenue dans d’autres boissons telle que le coca cola, si cette dose est dépassée cela peut avoir des effets tels que: l’insomnie, de la nervosité et de l’irritabilité, qu’on remarque plus chez les hommes que chez les femmes.

3- Boostez votre mémoire:

café mémoire

Des études suggèrent que 200 mg de caféine peuvent aider à optimiser la mémoire, pour ça, il est impératif de consommer le café  tout juste après l’apprentissage et non pas avant.

4- Plus productif mais pas créatif pour autant:

daily-productivity

La caféine est un stimulant, cependant l’énergie fournie par une tasse de café va certainement améliorer le rendement de votre travail mais n’apportera pas grand chose d’original à vos travaux.

5- Le café permet d’améliorer les performances sportives:

performance-sportive

Vous voulez courir plus vite et plus loin? Prenez une tasse de café une heure avant de faire vos exercices, la caféine développe l’endurance en utilisant les lipides de notre corps comme carburant et cela peut durer plusieurs heures.

6- Ne gâchez pas ses bienfaits :

cafe

De récentes recherches montrent que les personnes qui boivent du café sont moins exposées aux risques de maladies dégénératives, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Mais tous ses bienfaits peuvent être supprimés par l’ajout de lait ou même le sucre, ce qui le rend très calorique. Si vous n’aimez pas votre café bien noir, pensez à l’aromatiser avec du cacao non sucré ou bien d’autres épices telles que: la cannelle, de la noix de muscade ou de la cardamome. Pour ceux qui le préfèrent au lait, privilégiez le lait végétal (amande, soja, noix de coco, …) au lieu du lait de vache.