Plongeon olympique : le mystère de l’eau verte élucidé

L’eau du bassin olympique des épreuves du plongeon a étrangement viré au vert la nuit du lundi 8 au mardi 9 août. Ce contraste inexpliqué n’avait pas manqué de créer une incroyable curiosité sur la scène sportive. Finalement, le mystère a été levé par Fédération internationale de natation (FINA).

Le plongeon olympique : le mystère de l’eau verte élucidé

Cette situation embarrassante n’avait pas gêné les performances des athlètes qui ont concouru malgré le changement saisissant de la couleur de l’eau. Le plongeur britannique Tom Daley, médaillé de bronze du plongeon synchronisé à 10 mètres lundi, avait partagé sur son compte Twitter une photo faisant apparaître la différence flagrante entre le bassin du plongeon et celui du Water Polo qui est resté bleu.

Le plongeon olympique : le mystère de l’eau verte élucidé

En effet, une fuite de produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau a modifié son pH et a causé cette coloration. Les es analyses de l’eau du bassin de plongeon du Centre aquatique Maria Lenk affirment que la santé des athlètes n’est pas compromise par ces produits. Cet incident n’a aucun risque sur le déroulement de la compétition.