Il gagne 400 000 $ pour sa vidéo sur la théorie de la relativité.

 

En 2015, la théorie de la relativité d’Albert Einstein a fêté ses 100 ans. Après 8 ans de calculs et d’études, c’est en 1915 qu’il parvient à démontrer que le temps et l’espace sont des entités dynamiques et qu’elles sont liées.

ryan-chester-breakthrough-challlenge

 

Ryan Chester, un étudiant de 18 ans, a monté une vidéo où il explique par des exemples concrets la célèbre théorie du physicien allemand et pour laquelle il a été récompensé à la Breakthrough Prize competition à la Silicon Valley. Le prix est estimé à 400 000 $: 250 000 $ qui lui servira à financer ses études, 50 000 $ pour son professeur Richard Nestoff et 100 000 $ seront versés pour un projet de laboratoire de sciences dans son école.

Sur cette vidéo, Ryan Chester propose des exemples simples pour comprendre les principes de la relativité, ainsi il explique que les lois de la physique sont les mêmes  à l’intérieur d’un référentiel inertiel (comme une voiture ou un train) où la vitesse constante est sans effet : sommes nous au repos ou en mouvement? Il parle aussi de la constance de la vitesse de la lumière dans le vide qui reste inchangée peu importe la vitesse de l’observateur et de la source lumineuse.

Et si vous avez quelques difficultés à comprendre pourquoi les voyageurs de l’espace éprouvent le passage du temps différemment? Voici une explication de la  théorie de la relativité en 7 minutes.

Breakthrough Junior Challenge Some Cool Ways… par dormirmoinsbete