Faille sur l’iPhone : vos photos ne sont plus à l’abri

Un bug permet de voir les photos sur un iPhone/iPad voire les envoyer en contournant l’écran de verrouillage. Apple se voit dans l’obligation d’augmenter son niveau de vigilance pour protéger la privacité de ses utilisateurs.

Faille sur l’iPhone : vos photos ne sont plus à l’abri

La vidéo ci-dessous explique en détails le processus.

Pour pouvoir accéder  à la galerie, il faut d’abord se munir de deux appareils (l’appareil où se trouvent les photos et un autre appareil pour permettre l’accès.)

Il faut qu’un appareil appelle l’autre puis il faut appuyer sur le bouton « Message » et « Personnalisé ». Sur la fenêtre du message, trois Emojis doivent être sélectionnés. Une fois que c’est fait, il faut demander à Siri d’ouvrir une application. Siri va noter que l’appareil est verrouillé et qu’il faut le mot de passe ou Touch ID pour réaliser l’opération. À ce moment, l’utilisateur doit éteindre l’écran. Une fois que c’est fait, il faut de nouveau appeler l’appareil en question et cliquer à nouveau sur « Message » puis « Personnalisé ».

À partir de ce moment, de nouveaux boutons vont apparaître au niveau du champ où l’utilisateur entre son texte ou ses Emojis. Il suffit de cliquer sur la flèche à gauche puis sur le logo de l’appareil photo et c’est fini. En effet, les photos prises avec l’iPhone ou l’iPad sont visibles. Pire, l’utilisateur peut les envoyer à n’importe quel numéro et ainsi voir en grand.

Apple a été averti de ce bug. À voir s’il sera corrigé d’ici la version finale d’iOS 11.1.